Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Apple s'effondre et entraîne Wall Street dans sa chute en raison des craintes croissantes concernant les restrictions imposées par la Chine aux ventes d'iPhone
information fournie par Reuters 07/09/2023 à 15:11

7 septembre (Reuters) - Apple a chuté de près de 4 % jeudi et a déclenché une déroute des actions américaines après des rapports selon lesquels la Chine a élargi les restrictions sur l'utilisation de l'iPhone par le personnel du gouvernement dans l'un des plus grands marchés de l'entreprise américaine.

L'entreprise la plus valorisée au monde AAPL.O devrait perdre plus de 100 milliards de dollars en valeur de marché, d'après les mouvements d'actions avant la mise sur le marché. Mercredi, elle a subi sa pire chute en un jour depuis plus d'un mois.

Les fournisseurs d'Apple et les entreprises fortement exposées à la Chine, notamment Broadcom AVGO.O , Qualcomm QCOM.O et Texas Instruments TXN.O , ont chuté de 1,2 % à 2,8 %. La chute du fabricant de l'iPhone a également fait baisser les trois principaux indices boursiers américains .

Reuters a rapporté plus tôt dans la journée que Pékin avait demandé aux employés de certaines agences du gouvernement central au cours des dernières semaines de cesser d'utiliser leurs téléphones portables Apple au travail.

Cette décision a renforcé les craintes concernant les conséquences financières de la montée des tensions entre Washington et Pékin.

Ces dernières années, les États-Unis ont restreint l'accès de la Chine à des technologies clés, notamment aux puces électroniques de pointe, tandis que Pékin a tenté de réduire sa dépendance à l'égard de la technologie américaine et de limiter les livraisons des entreprises américaines, notamment le constructeur d'avions Boeing BA.N .

Plusieurs analystes de Wall Street ont déclaré que les restrictions imposées à l'iPhone montraient que même une entreprise ayant de bonnes relations avec le gouvernement chinois et une forte présence dans la deuxième économie mondiale n'était pas à l'abri des tensions sino-américaines croissantes.

Les mesures prises par Pékin interviennent également à un moment où Apple est aux prises avec un déclin des ventes d'iPhone , la Chine étant un point positif dans un rapport trimestriel sur les bénéfices qui s'est avéré décevant le mois dernier.

"Les restrictions ont le potentiel de ralentir la croissance des ventes d'Apple en Chine. Cela pourrait constituer un défi supplémentaire pour l'entreprise", a déclaré Tom Forte, analyste chez D.A Davidson.

Certains analystes ont également mis en garde contre une baisse potentielle des ventes du nouveau smartphone Mate 60 Pro de Huawei , qui est équipé d'une puce avancée fabriquée par le fabricant chinois SMIC 0981.HK et qui marque une percée pour le duo frappé par les sanctions américaines.

Les sanctions ont eu raison des ventes de Huawei dans son pays d'origine et ont permis à Apple de prendre des parts de marché au favori national.

"Si Huawei a la capacité de fournir et de mettre à l'échelle ses puces Kirin 9000S , nous voyons le téléphone de la série Mate comme une opportunité pour Huawei d'augmenter ses livraisons et de regagner sa part de marché", ont déclaré les analystes de Bofa Global Research.

Apple pourrait toutefois bénéficier d'une hausse de la demande à l'occasion d'un événement organisé la semaine prochaine, au cours duquel la société devrait dévoiler sa gamme d'iPhone 15, ainsi que de nouvelles smartwatches.

Valeurs associées

209,4900 USD NASDAQ -1,90%
218,210 USD NYSE +1,13%
274,2500 USD NASDAQ -0,34%
158,1950 USD NASDAQ -2,48%
213,2750 USD NASDAQ -1,27%

1 commentaire

  • 07 septembre 15:38

    Réponse du berger à la bergère.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un garçon palestinien cherche des objets à sauver dans une décharge d'ordures à Al-Bureij, dans le centre de la bande de Gaza, le 7 juillet 2025 ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 07.07.2025 21:07 

    Le président américain Donald Trump, qui se dit déterminé à mettre fin à la guerre à Gaza, reçoit lundi à la Maison Blanche le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, en pleins pourparlers indirects entre Israël et le Hamas. "La priorité absolue du président ... Lire la suite

  • Au sommet annuel des Brics à Rio de Janeiro, le 7 juillet 2025, de gauche à droite, le Premier ministre Li Qiang, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et le ministre saoudien des Affaires étrangères le Prince Fayçal ben Farhan Al Saoud ( AFP / Mauro PIMENTEL )
    information fournie par AFP 07.07.2025 21:00 

    Les Brics avaient critiqué la guerre commerciale lancée par Donald Trump avec sobriété, et sans même le citer. Cela n'a pas suffi à leur épargner la colère du président américain, qui les menace de droits de douane supplémentaires. Réuni pour son sommet annuel ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump pendant le sommet du G7 au Canada, le 16 juin 2025 ( AFP / BRENDAN SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 07.07.2025 20:43 

    Le président américain Donald Trump a promis lundi une surtaxe douanière d'au moins 25% à plusieurs pays, dont le Japon et la Corée du Sud, nouvelle étape dans son offensive bouleversant les échanges économiques internationaux. Ces droits de douane additionnels ... Lire la suite

  • ( AFP / PHILIPPE HUGUEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.07.2025 20:23 

    Le groupe bancaire BNP Paribas a annoncé lundi dans un communiqué la nomination à compter du 1er septembre de deux nouveaux directeurs généraux adjoints, Yannick Jung et Olivier Osty, cinq mois après le départ de Laurent David, qui n'avait pas été remplacé. Yannick ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...